GTBox : Retour d'expérience | intermarché Gisors
Installation d'une solution de
Gestion Technique de Bâtiment
Localisation
Gisors (27)
Projet
Gestion technique du bâtiment (GTBox)
Secteur d'activité
Grande distribution
Un hypermarché engagé dans une démarche de sobriété énergétique et proactif
Le magasin Intermarché de Gisors, localisé dans l’Eure, s’investit activement dans une initiative éco-responsable en visant à réduire sa consommation d’énergie. Dans le souci de s’aligner sur une approche moderne, ce supermarché a collaboré avec ÉCOMÉTHODES, spécialiste des solutions énergétiques, pour mener une étude approfondie sur son utilisation de l’énergie. À la suite de cette étude, trois solutions ont été mises en place : une déstratification thermique, une récupération de chaleur sur groupe froid et une Gestion Technique du Bâtiment (GTB).
Le client souhaite piloter les différents équipements de chauffage de manière optimale et coordonnée : récupération de chaleur, déstratification, rideau d’air, chauffage, éclairage en surface de vente….
Le client espère également gagner en confort thermique à la fois pour ses équipes et ses clients dans certaines, sans devoir installer de nouveaux aérothermes.


Afin d’aider notre client à atteindre ses objectifs en matière d’économies d’énergies, voici les actions qui nous avons suivi :
Installation d'une déstratification thermique dans le but d'améliorer le confort thermique des utilisateurs et réaliser des économies d'énergie en rabattant la chaleur accumulée sous le plafond au sol.
Installation d'une récupération de chaleur sur groupe froid, qui valorise la chaleur produite par les groupes froids en la réinjectant dans le circuit de chauffage.
Installation d'une GTBox afin de piloter intelligemment tous les différents systèmes techniques du magasin.
LA GTBox POUR TOUT PILOTER
Éclairage
Pilotage de l'éclairage sur la période d'activité du magasin, qui permet de prendre en compte les fermetures, et les périodes de basse activité (présence des salariés uniquement) et de haute activité (présence des clients). Les périodes de basses activités sont moins éclairées ce qui permet la réalisation d'économies d'énergies quotidiennes.
Chauffage
Pilotage de chaque zone de chauffage de manière indépendante avec des consignes différentes maitrisées et des prises de températures au cœur des rayons. Ce pilotage tient aussi compte des périodes d'activités du magasin et d'un ordre de priorité afin de valoriser la chaleur "gratuite" :
- Déstratification thermique
- Récupération de chaleur
- Rideaux d’air
- Chauffage gaz
retour sur investissement
(hors CEE)