FAQ : GTBox

UNE QUESTION ?
NOUS AVONS LA RÉPONSE !

Pictogramme gestion technique du bâtiment

Retrouvez toutes les réponses sur notre GTB sans fil.

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) vise à contrôler et optimiser automatiquement les systèmes d’un bâtiment comme le chauffage, la ventilation, l’éclairage et la sécurité.

Elle permet de réduire les coûts d’exploitation et d’améliorer le confort des occupants.

La GTB joue également un rôle dans la réduction de l’impact environnemental d’un bâtiment. Elle est utilisée dans divers types de structures, des bureaux aux commerces et écoles.

Oui, tous les bâtiments, dès lors qu’ils consomment de l’énergie, sont concernés par l’installation d’un système de GTB. Que ce soit des bâtiments commerciaux, industriels ou même certains bâtiments institutionnels, la GTB peut être utilisée pour optimiser la gestion et le contrôle des équipements techniques, réduire la consommation d’énergie, améliorer la sécurité et le confort des occupants

En fonction de la typologie de vôtre bâtiment, l’installation d’une GTB peut devenir obligatoire. Le Décret BACS oblige l’installation d’une GTB pour tous les bâtiments tertiaires équipés de systèmes de chauffage et de climatisation d’une puissance supérieure à 70 kW (soit environ 1 000 m²).

Que vous y soyez obligé ou non, c’est un outil précieux pour les professionnels impliqués dans la gestion et l’efficacité énergétique des bâtiments. Le GTB permet aussi de répondre aux objectifs du Décret tertiaire qui vise 40% d’économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires d’ici 2030.

En moyenne, vous économiserez entre 15% et 30% sur votre dépense énergétique pilotée par la GTB. Et ce, dès l’installation de la solution GTBox. 

Bien sûr, l’économie dépend de votre configuration initiale mais aussi de vos choix de pilotage.

Le rôle de la GTBox est de piloter les différents systèmes de votre bâtiment au plus près de vos besoins. La GTBox permet donc d’automatiser la gestion des équipements pour éviter les dérives énergétiques.

Le retour sur investissement est généralement inférieur à 1 an et demi !

Bien sûr, ce retour sur investissement varie en fonction de votre consommation, de vos choix de pilotages et des aides associées.

Une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et une GTC (Gestion Technique Centralisée) sont deux concepts liés à la gestion et au contrôle des équipements et des systèmes dans les bâtiments, mais ils ont des rôles et des fonctionnalités légèrement différents.

  • La GTB fait référence à un système informatisé qui permet de superviser, de contrôler et de gérer de manière centralisée les différents équipements et systèmes techniques d’un bâtiment. Cela peut inclure des éléments tels que le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), l’éclairage, certains process spécifiques etc. L’objectif principal de la GTB est d’optimiser le fonctionnement global du bâtiment, de réduire la consommation d’énergie et de faciliter la maintenance en centralisant les informations et les commandes.
  • La GTC, quant à elle, se réfère généralement à une partie spécifique du système de GTB, qui est responsable de la gestion et du contrôle centralisé des équipements et des systèmes techniques. La GTC peut être considérée comme une sous-partie de la GTB.

Les GTBox sont des boitiers intelligents. Au cœur de l’installation, ces boitiers permettent de centraliser les données mesurées et de transmettre les informations aux actionneurs. Les GTBox utilisent une technologie sans fil basée sur un protocole de radiofréquence. 

Le système GTBox utilise par défaut le protocole EnOcean. C’est un protocole radio fréquence allemand qui a désormais fait ses preuves dans le monde de la domotique. Le protocole EnOcean utilise la fréquence radio 868 Mhz offrant ainsi une grande portée et peu d’interférences.

Techniquement, la couverture radio d’une GTBox est estimée à 200m en champ libre. Dans un environnement cloisonné type bureaux, il faut plutôt retenir une portée de 20m à 30m.

Rassurez-vous :

  • Nous installons le nombre de box nécessaire au bon fonctionnement de la GTB.
  • Nous vérifions la bonne réception des différentes informations par les box.
  • Nos box partagent un réseau maillé ce qui étend la couverture.

Oui, le système GTBox est ouvert. Il est très facile de communiquer avec des systèmes utilisant les protocoles LORA ou Modbus par exemple. 

Les GTBox sont généralement installées en hauteur. Il existe plusieurs systèmes de fixation (à visser ou à aimanter en fonction de la structure).

Les GTBox sont alimentées en POE (Power Over Ethernet) via un câble Ethernet RJ45. La transmission des données et l’alimentation se font via cet unique câble ce qui permet de simplifier l’installation

Tension d’alimentation POE : 48V
Tension d’alimentation de la carte : 5V

Nous utilisons majoritairement des capteurs autonomes. Ces derniers puisent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement depuis leur environnement. L’énergie est récupérée de différentes façons :

  • Pression sur un bouton
  • Différence de chaleur
  • Photovoltaïque (lumière naturelle ou artificielle)

Si le capteur est installé dans un environnement sans lumière, nous ajoutons une pile

La durée de vie moyenne de la pile est d’environ 5 ans avant remplacement pour un capteur dans le noir total. Pour un capteur exposé à un peu de lumière, la durée de vie dépasse les 10 ans.

Cela dépend du capteur. Il y a le plus souvent une transmission cyclique (cycle paramétrable ou fixe) et également une transmission évènementielle.

Exemple : une sonde de température va transmettre cycliquement sa température mesurée et transmettre immédiatement une information supplémentaire si la température de la pièce varie trop brutalement. 

Si vous avez déjà une installation et que vous souhaitez ajouter un capteur, la mise en place est très simple. Vous pouvez nous commander le capteur et le fixer. Nous vous guiderons à distance pour faire l’appairage dans le système.

Nuance : Si l’ajout d’un capteur est réalisable par le client, l’ajout d’un actionneur nécessite de faire appel à un installateur/électricien (habilitations électriques)

Les données sont conservées sur un serveur français hébergé chez WebAxys. Ce dernier est certifié ISO 27001 (Systèmes de management de la sécurité de l’information) ce qui garantit la bonne sécurité des données.

Les données sont conservées 4 ans + l’année en cours (soit 5 ans par défaut). Cette durée est conforme aux exigences du décret BACS. Au besoin, ce délai peut être étendu.

C’est possible. Dans ce cas, il faut un serveur dédié (serveur virtuel possible).

Attention cependant : il nous faudra un accès à ce serveur et à nos GTBox au travers d’un VPN pour assurer la maintenance.

En cas de coupure réseau, le système GTBox continue de fonctionner. Vous n’aurez aucune coupure de vos unités. Seul l’accès à distance sera inopérant.

Mieux ! Les GTBox conservent les données en cas de coupure réseau. Une fois le réseau rétabli, elles vont retransmettre les informations stockées pendant la coupure.

Dans ce cas, nous installons un routeur 3G/4G externe au réseau de l’entreprise. Le système GTBox sera donc totalement indépendant

Le système est nativement multi-sites. Avec le même accès à la plateforme, vous pourrez accéder à vos 2 sites. Il est même possible de mutualiser certaines règles de gestion.

Grâce à cette maintenance, vous bénéficiez des nouveautés logicielles (développement de meilleurs algorithmes de régulation, nouvelles interfaces etc…).

Oui, vous n’avez rien à faire.

  • Le mesurage est un relevé « simple » de valeurs. Il permet de connaitre l’information et éventuellement de remonter une alarme.

    Exemple : Si la température est inférieure à 18°C, le système envoie une alarme.

  • Le pilotage intègre la notion d’action sur un système. L’information mesurée est traitée pour être transformée en action à réaliser.

    Exemple : Si la température est inférieure à 18°C, le chauffage s’enclenche (il est piloté).

L’éclairage gradable (ou dimmable) permet de régler l’intensité lumineuse.

Exemple : L’éclairage varie son intensité (de 0 à 100%) en fonction de la luminosité extérieure.

Non, il faut que les luminaires et les drivers soient compatibles.

Oui, il est possible de forcer une unité à la marche ou à l’arrêt depuis l’application Web. 

Il est aussi possible d’intégrer une commande de forçage au tableau électrique si besoin. Ceci déclenchera une alerte de forçage sur l’interface en cas d’activation. 

Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) ou primes CEE a été mis en place par l’Etat.

C’est une aide financière incitative pour le financement de projets d’économies d’énergie.

Oui, la GTBox est éligible aux primes CEE sous certaines conditions :

  1. La fiche d’opération standardisée (BAT-TH-116) est applicable uniquement en France.

  2. L’installation dans le secteur industriel ne permet pas de bénéficier des CEE (sauf pour des locaux à usage tertiaire situés sur le site industriel).

  3. L’usage chauffage est obligatoirement géré par la GTB (ou climatisation dans les DOM-TOM). Les autres usages peuvent s’ajouter à cet usage principal.

  4. Le système de gestion technique du bâtiment doit respecter les fonctions de régulation de classe B ou A au sens de la norme NF EN ISO 52120-1 : 2022.

Le montant de prime CEE évolue en fonction des usages et de la classe de la GTB au sens de la norme NF EN ISO 52120 1 : 2022.

La GTBox est considérée classe A sur la majorité des installations mais cela dépend des fonctionnalités mises en place et choisies par le client.

Ce délai est variable. Le paiement intervient environ 1 mois après validation du dossier par l’obligé.

Le protocole d’accès à la plateforme Web est le protocole TCP.

Lien : https://ecomethodes.gtbox.fr/admin/pages/connexion.jsf

Bien entendu, il est possible d’accéder à la plateforme via smartphone ou n’importe quel support connecté à Internet. 

Si des alertes sont souhaitées, vous pouvez être alerté par SMS ou mail.

Les alertes sur le tableau de bord sont affichées pendant 7 jours. Après ces 7 jours, vous pouvez retrouver les données d’alertes dans l’onglet « reporting » jusqu’à 5 ans en arrière.

Généralités

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) vise à contrôler et optimiser automatiquement les systèmes d’un bâtiment comme le chauffage, la ventilation, l’éclairage et la sécurité.

Elle permet de réduire les coûts d’exploitation et d’améliorer le confort des occupants.

La GTB joue également un rôle dans la réduction de l’impact environnemental d’un bâtiment. Elle est utilisée dans divers types de structures, des bureaux aux commerces et écoles.

Oui, tous les bâtiments, dès lors qu’ils consomment de l’énergie, sont concernés par l’installation d’un système de GTB. Que ce soit des bâtiments commerciaux, industriels ou même certains bâtiments institutionnels, la GTB peut être utilisée pour optimiser la gestion et le contrôle des équipements techniques, réduire la consommation d’énergie, améliorer la sécurité et le confort des occupants

En fonction de la typologie de vôtre bâtiment, l’installation d’une GTB peut devenir obligatoire. Le Décret BACS oblige l’installation d’une GTB pour tous les bâtiments tertiaires équipés de systèmes de chauffage et de climatisation d’une puissance supérieure à 70 kW (soit environ 1 000 m²).

Que vous y soyez obligé ou non, c’est un outil précieux pour les professionnels impliqués dans la gestion et l’efficacité énergétique des bâtiments. Le GTB permet aussi de répondre aux objectifs du Décret tertiaire qui vise 40% d’économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires d’ici 2030.

En moyenne, vous économiserez entre 15% et 30% sur votre dépense énergétique pilotée par la GTB. Et ce, dès l’installation de la solution GTBox. 

Bien sûr, l’économie dépend de votre configuration initiale mais aussi de vos choix de pilotage.

Le rôle de la GTBox est de piloter les différents systèmes de votre bâtiment au plus près de vos besoins. La GTBox permet donc d’automatiser la gestion des équipements pour éviter les dérives énergétiques.

Le retour sur investissement est généralement inférieur à 1 an et demi !

Bien sûr, ce retour sur investissement varie en fonction de votre consommation, de vos choix de pilotages et des aides associées.

Une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et une GTC (Gestion Technique Centralisée) sont deux concepts liés à la gestion et au contrôle des équipements et des systèmes dans les bâtiments, mais ils ont des rôles et des fonctionnalités légèrement différents.

  • La GTB fait référence à un système informatisé qui permet de superviser, de contrôler et de gérer de manière centralisée les différents équipements et systèmes techniques d’un bâtiment. Cela peut inclure des éléments tels que le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), l’éclairage, certains process spécifiques etc. L’objectif principal de la GTB est d’optimiser le fonctionnement global du bâtiment, de réduire la consommation d’énergie et de faciliter la maintenance en centralisant les informations et les commandes.
  • La GTC, quant à elle, se réfère généralement à une partie spécifique du système de GTB, qui est responsable de la gestion et du contrôle centralisé des équipements et des systèmes techniques. La GTC peut être considérée comme une sous-partie de la GTB.
Box

Les GTBox sont des boitiers intelligents. Au cœur de l’installation, ces boitiers permettent de centraliser les données mesurées et de transmettre les informations aux actionneurs. Les GTBox utilisent une technologie sans fil basée sur un protocole de radiofréquence. 

Le système GTBox utilise par défaut le protocole EnOcean. C’est un protocole radio fréquence allemand qui a désormais fait ses preuves dans le monde de la domotique. Le protocole EnOcean utilise la fréquence radio 868 Mhz offrant ainsi une grande portée et peu d’interférences.

Techniquement, la couverture radio d’une GTBox est estimée à 200m en champ libre. Dans un environnement cloisonné type bureaux, il faut plutôt retenir une portée de 20m à 30m.

Rassurez-vous :

  • Nous installons le nombre de box nécessaire au bon fonctionnement de la GTB.
  • Nous vérifions la bonne réception des différentes informations par les box.
  • Nos box partagent un réseau maillé ce qui étend la couverture.

Oui, le système GTBox est ouvert. Il est très facile de communiquer avec des systèmes utilisant les protocoles LORA ou Modbus par exemple. 

Les GTBox sont généralement installées en hauteur. Il existe plusieurs systèmes de fixation (à visser ou à aimanter en fonction de la structure).

Les GTBox sont alimentées en POE (Power Over Ethernet) via un câble Ethernet RJ45. La transmission des données et l’alimentation se font via cet unique câble ce qui permet de simplifier l’installation

Tension d’alimentation POE : 48V
Tension d’alimentation de la carte : 5V

Capteurs

Nous utilisons majoritairement des capteurs autonomes. Ces derniers puisent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement depuis leur environnement. L’énergie est récupérée de différentes façons :

  • Pression sur un bouton
  • Différence de chaleur
  • Photovoltaïque (lumière naturelle ou artificielle)

Si le capteur est installé dans un environnement sans lumière, nous ajoutons une pile

La durée de vie moyenne de la pile est d’environ 5 ans avant remplacement pour un capteur dans le noir total. Pour un capteur exposé à un peu de lumière, la durée de vie dépasse les 10 ans.

Cela dépend du capteur. Il y a le plus souvent une transmission cyclique (cycle paramétrable ou fixe) et également une transmission évènementielle.

Exemple : une sonde de température va transmettre cycliquement sa température mesurée et transmettre immédiatement une information supplémentaire si la température de la pièce varie trop brutalement. 

Si vous avez déjà une installation et que vous souhaitez ajouter un capteur, la mise en place est très simple. Vous pouvez nous commander le capteur et le fixer. Nous vous guiderons à distance pour faire l’appairage dans le système.

Nuance : Si l’ajout d’un capteur est réalisable par le client, l’ajout d’un actionneur nécessite de faire appel à un installateur/électricien (habilitations électriques)

Données

Les données sont conservées sur un serveur français hébergé chez WebAxys. Ce dernier est certifié ISO 27001 (Systèmes de management de la sécurité de l’information) ce qui garantit la bonne sécurité des données.

Les données sont conservées 4 ans + l’année en cours (soit 5 ans par défaut). Cette durée est conforme aux exigences du décret BACS. Au besoin, ce délai peut être étendu.

C’est possible. Dans ce cas, il faut un serveur dédié (serveur virtuel possible).

Attention cependant : il nous faudra un accès à ce serveur et à nos GTBox au travers d’un VPN pour assurer la maintenance.

Réseau informatique

En cas de coupure réseau, le système GTBox continue de fonctionner. Vous n’aurez aucune coupure de vos unités. Seul l’accès à distance sera inopérant.

Mieux ! Les GTBox conservent les données en cas de coupure réseau. Une fois le réseau rétabli, elles vont retransmettre les informations stockées pendant la coupure.

Dans ce cas, nous installons un routeur 3G/4G externe au réseau de l’entreprise. Le système GTBox sera donc totalement indépendant

Évolution du système

Le système est nativement multi-sites. Avec le même accès à la plateforme, vous pourrez accéder à vos 2 sites. Il est même possible de mutualiser certaines règles de gestion.

Grâce à cette maintenance, vous bénéficiez des nouveautés logicielles (développement de meilleurs algorithmes de régulation, nouvelles interfaces etc…).

Oui, vous n’avez rien à faire.

Pilotage
  • Le mesurage est un relevé « simple » de valeurs. Il permet de connaitre l’information et éventuellement de remonter une alarme.

    Exemple : Si la température est inférieure à 18°C, le système envoie une alarme.

  • Le pilotage intègre la notion d’action sur un système. L’information mesurée est traitée pour être transformée en action à réaliser.

    Exemple : Si la température est inférieure à 18°C, le chauffage s’enclenche (il est piloté).

L’éclairage gradable (ou dimmable) permet de régler l’intensité lumineuse.

Exemple : L’éclairage varie son intensité (de 0 à 100%) en fonction de la luminosité extérieure.

Non, il faut que les luminaires et les drivers soient compatibles.

Oui, il est possible de forcer une unité à la marche ou à l’arrêt depuis l’application Web. 

Il est aussi possible d’intégrer une commande de forçage au tableau électrique si besoin. Ceci déclenchera une alerte de forçage sur l’interface en cas d’activation. 

CEE

Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) ou primes CEE a été mis en place par l’Etat.

C’est une aide financière incitative pour le financement de projets d’économies d’énergie.

Oui, la GTBox est éligible aux primes CEE sous certaines conditions :

  1. La fiche d’opération standardisée (BAT-TH-116) est applicable uniquement en France.

  2. L’installation dans le secteur industriel ne permet pas de bénéficier des CEE (sauf pour des locaux à usage tertiaire situés sur le site industriel).

  3. L’usage chauffage est obligatoirement géré par la GTB (ou climatisation dans les DOM-TOM). Les autres usages peuvent s’ajouter à cet usage principal.

  4. Le système de gestion technique du bâtiment doit respecter les fonctions de régulation de classe B ou A au sens de la norme NF EN ISO 52120-1 : 2022.

Le montant de prime CEE évolue en fonction des usages et de la classe de la GTB au sens de la norme NF EN ISO 52120 1 : 2022.

La GTBox est considérée classe A sur la majorité des installations mais cela dépend des fonctionnalités mises en place et choisies par le client.

Ce délai est variable. Le paiement intervient environ 1 mois après validation du dossier par l’obligé.

Accès web

Le protocole d’accès à la plateforme Web est le protocole TCP.

Lien : https://ecomethodes.gtbox.fr/admin/pages/connexion.jsf

Bien entendu, il est possible d’accéder à la plateforme via smartphone ou n’importe quel support connecté à Internet. 

Alertes

Si des alertes sont souhaitées, vous pouvez être alerté par SMS ou mail.

Les alertes sur le tableau de bord sont affichées pendant 7 jours. Après ces 7 jours, vous pouvez retrouver les données d’alertes dans l’onglet « reporting » jusqu’à 5 ans en arrière.

ENVOYER LA PLAQUETTE | SERVICE CEE

    Si aucun expéditeur est sélectionné, le mail sera envoyé par l'adresse contact@ecomethodes.fr